La presse périodique inclut toutes les publications paraissant dans des intervalles allant d'une partie de la semaine à une année en passant par le tr

La presse périodique inclut toutes les publications paraissant dans des intervalles allant d’une partie de la semaine à une année en passant par le trimestre. L’on peut citer : les hebdomadaires paraissant chaque semaine, les bi-mensuels dans les kiosques deux fois par mois, les mensuels vendus chaque mois, les trimestriels proposés chaque trimestre.

Lien entre périodicité et traitement de l’actualité

Le temps séparant les publications a des impacts directs sur le traitement de l’actualité. En effet, les magazines sont par essence moins « pressés » que les quotidiens. Pour résumer, plus un organe de presse a du temps pour publier, moins il sera concentré sur le traitement de l’actualité « immédiate ». Plus la périodicité est étendue dans le temps, plus un média pourra proposer des enquêtes, des sujets dits « de fond », des chroniques spécialisées, des billets d’humeur.

Certains titres sont intégralement conçus pour parler à un public particulier. Le segment auquel on pense le plus parce qu’il est typique c’est la presse « féminine ». Notez que les magazines parlant de la télévision, de la mode, de la décoration, du sport, de la décoration rentrent aussi dans cette catégorie. La presse satyrique qui traite l’actualité sous l’angle du rire pour mieux dénoncer, les publications visant de façon particulière un public clairement défini font aussi partie de cette catégorie de médias. La France enregistre plus de 1 500 titres dans des domaines très variés.

Les magazines d’information exercent une influence considérable grâce à leur tirage et à leur contenu. Ils jouent un rôle conséquent dans la vie politique et économique. Les plus connus sont les hebdomadaires : Paris Match, l’Express, le Point, l’Obs, Marianne, VSD…

Enfin, notez que les journaux de petites annonces sont considérés comme des organes de presse malgré leur absence de contenu spécifiquement rédactionnel.