Traiter du fonctionnement de la presse impose de comprendre son économie. Saisir ces aspects permet de comprendre les dynamiques globales qui s'impose

Traiter du fonctionnement de la presse impose de comprendre son économie. Saisir ces aspects permet de comprendre les dynamiques globales qui s’imposent parfois au monde de la presse.

Distribution de la presse en France

En France, les éditeurs ont deux moyens de commercialisation leur permettant de toucher les lecteurs :

  • D’une part, la vente au numéro : elle est assurée par un réseau de plus de 27 900 points de vente de proximité. Cette activité est organisée par la loi du 16 avril 1947 également appelée “loi Bichet”. Le principe étant d’utiliser une organisation de type coopérative afin de s’assurer que la distribution ne favorise aucun quotidien.
  • D’autre part, l’abonnement : pouvant être livré par poste ou par port direct.

Le système de la vente de la presse au numéro est organisé par la loi du 16 avril 1947 dite « loi Bichet », sur une base coopérative destinée à en assurer la neutralité.

Quelles sont les entreprises distributrices?

Deux entreprises de messageries françaises sont dites de “niveau 1”. Il s’agit de Presstalis (ex-NMPP) et Transport Presse. Ces deux sociétés sont les seules qui distribuent des quotidiens nationaux.