Le blogging a contribué à "démocratiser" l'information en faisant retirant aux journalistes le monopole d'informer. Une nouvelle étape semble avoir ét

Le blogging a contribué à “démocratiser” l’information en faisant retirant aux journalistes le monopole d’informer. Une nouvelle étape semble avoir été franchie depuis quelques années, car après avoir été opposés, voire ennemis, journalistes et bloggeurs semblent (enfin) se retrouver.

Un des signes de ce rapprochement est le fait que de nombreux médias tenus par des journalistes proposent au public de tenir des blogs. C’est à la fois une technique marketing et un moyen de résoudre ce qui semblait être une incompréhension radicale entre ces deux catégories d’acteurs de l’information.

Une définition du blogging

Le blogging consiste à tenir un blog. Ce dernier est un espace dans lequel sont écrits des articles. C’est pour des professionnels et des passionnés un moyen de toucher directement le public sans passer par les journalistes.

Vous avez une passion pour le webdesign ou les jeux vidéos et vous avez toujours pensé que les médias “classiques” ne consacraient pas une place assez importante à votre domaine d’expertise ? Alors créez un blog et rédigez des articles sur ces sujets. Si le contenu reflète votre expertise, votre blog sera repris par des journalistes afin de donner de la densité à leurs articles.

Types de blogs

Au moins deux catégories de blogs existent :

  • Le blog standard : vous le créez vous même et vous l’alimentez avec votre propre contenu. Bref, vous avez le contrôle de l’intégralité du processus de publication.

Ce type de blog est un des plus répandus. Mais, ce type de blog impose une charge de travail conséquente.

  • Le blog collaboratif : ce type de blog ressemble à un blog standard. La différence majeure est qu’il y a un fondateur et de nombreux rédacteurs.

Principal avantage : vous aurez moins de responsabilités. Si vous ne pouvez pas publier, un autre rédacteur le fer pour vous. Bref, le niveau de stress est plus faible.