La vérification des faits est une technique apparue dans les années 1990 aux États-Unis. Elle consiste : d'une part, à vérifier la véracité de faits e

La vérification des faits est une technique apparue dans les années 1990 aux États-Unis. Elle consiste : d’une part, à vérifier la véracité de faits et l’exactitude des chiffres. Ces derniers étant énoncés dans les médias par des personnalités politiques et des experts. D’autre part, à évaluer le niveau d’objectivité -au sens respect absolu des faits- des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information.

Les robots et les humains vérifient

Le plus souvent, la vérification des faits est réalisée par des journalistes. Cette méthode s’est propagée grâce à des logiciels permettant aux non-journalistes de vérifier les faits. Depuis 2013, cette méthode s’est automatisée de façon considérable grâce à la création de robots pouvant effectuer la vérification sans intervention humaine.

La vérification des faits est un des moyens pour la presse de se repositionner dans le champ de la production des nouvelles. C’est un moyen de combattre les accusations de diffusion volontaire de fausses nouvelles. Depuis 2016, les deux plus importants médias sociaux utilisent cette technique afin de réduire le flot de fausses nouvelles qui y sont propagées.

Objectifs et champs d’application

La vérification des faits se déploie dans deux sphères :

  • L’évaluation de la pertinence et l’authenticité des affirmations faites par les hommes politiques. Parfois, il s’agit de les mettre face aux variations de leur discours. D’autres fois c’est en montrant que l’affirmation est faite sur une base excluant volontairement certains éléments.
  • L’analyse du degré d’impartialité des médias lorsqu’ils traitent l’information. Cette vérification s’applique essentiellement aux questions politiques.

La vérification des faits note méticuleusement :

  • Les imprécisions, inexactitudes et oublis involontaires ;
  • Les déformations volontaires et involontaires de l’information ;
  • La présentation biaisée de l’information c’est-à-dire en supprimant les éléments de contexte ;
  • La reprise d’ anciennes informations en les présentant comme des nouvelles récentes ;
  • Le mensonge pur et simple qui est le plus souvent volontaire