C’est la question la plus complexe qui puisse être ? Certains affirmeront qu’il est tout à fait logique de prendre en considération l’avis de spécialiste. D’autres par contre estimeront que rien ne vaut sa propre opinion. Étant donné que ces derniers temps, on a tendance à critiquer l’impact négatif de la mode sur les adolescents et jeunes adultes, quelle démarche convient-il de suivre ?
Qu’est-ce que la mode ?
On peut décrire cette expression en quelques mots. C’est un phénomène temporaire et cyclique. Cyclique parce que ce qui était à la mode il y a de cela quelques décennies soit est déjà revenu au goût du jour, soit le sera bientôt. Il est temporaire parce qu’il ne dure tout au plus que quelques saisons avant de disparaître. Est-ce que cela revient à dire que les accessoires et vêtements à la mode aujourd’hui ne peuvent plus être portés demain ? Certainement pas ! Seuls les vrais mordus de la mode se comportent de la sorte. Cette démarche est-elle raisonnable ? Même si on travaille dans l’industrie de la mode, c’est une attitude quelque peu ridicule.
Supposons un moment que la mode du moment est aux jupes droites et courtes et qu’on est loin d’avoir un physique de mannequin. Serait-il véritablement judicieux de ressembler à un boudin tout simplement pour suivre la tendance ? On s’habille pour plaire et se faire plaisir soi-même. Il est peu probable que l’on ait envie de subir les railleries de l’entourage à cause d’une présentation ridicule. Est-ce que cela signifie qu’il faille totalement faire fi des tendances ? Absolument pas, parce que ça reviendrait à se confiner uniquement aux extrêmes.
L’option idéale constitue à maintenir un certain équilibre. Certains vêtements, chaussures, accessoires et styles vestimentaires dans l’ensemble sont indémodables. Même au bout de plusieurs décennies, il est possible de les adopter aux tenues contemporaines à condition de savoir s’y prendre. Leur présence doit être dominante dans la garde-robe. Le reste doit être en quantité minimale. Cela permettra non pas de suivre bêtement une mode qui peut être parfois ridicule, mais d’adapter les tendances vestimentaires a ses besoins personnels.
Être à la mode ne revient pas à copier ce que font d’autres, même si le style n’est pas tout à fait adapté. Cela revient plutôt à posséder un style propre grâce auquel on se sent à l’aise.